Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Chanson Grise
31 mai 2021

PICASSO (1348)

 

 

 

PICASSO

 

Péninsule accostée aux laves enflammées,

Nébuleuse de blanc de la conscience pure,

Qui du crayon jaillie débâtit la prison

D’une âme qui s’enivre à son tout premier bal !

 

De l’effrayant fouillis aux couleurs surannées

Où rien ne transparaît, la puissance d’esprit

Qui déblaie le chemin réunit un à un

Mille et un sentiments et les fond au creuset.

 

Paysage éclaté, où l’essentiel demeure

Plus fort en vérités que la vie que la mort,

Visages déchirés par la joie par la peur

Où toute une émotion se chiffre en un seul trait !

 

D’un halo invisible, où l’œuvre disparaît,

S’exhale l’expression de la toile achevée,

Sensation épurée où la pensée se tait,

Et la conscience boit au seul dire du peintre.

 

 

JCP, 05/2021

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Une certaine vision de Picasso. Je ne suis pas certain qu'il s'y serait reconnu. Mais Picasso est tellement divers et se renouvelant sans cesse qu'il faudrait mille poèmes pour le décrire. Mais poème très intéressant si on le prend comme une description de l'acte créatif. On voit que vous considérez les rimes comme une prison
Répondre
A
Très beau!
Répondre
M
Bonjour Jean-Claude,<br /> <br /> <br /> <br /> Sedna a si bien dit, qu'après, je ne peux qu'ajouter que j'ai aimé ton poème. Il parle à mon cœur de peintre<br /> <br /> Bises
Répondre
S
je relis plusieurs fois ... très beau sujet.. comme l'écriture, au départ, la page blanche et l'imaginaire qui déploie ses ailes pour combler peut-être un certain vide de l'existence , tout le moins, un dépôt de ses pensées.
Répondre
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité