Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Chanson Grise
28 février 2018

La quête du brochet (2) (0861)

bigstock-underwater-photo-big-pike-eso-32739506

 

La quête du brochet (2)

 

Tant de fois entendus - rumeur à son oreille -,

Les mérites de l'Eau, « merveille sans pareille »,

Poussèrent un brochet à consacrer sa vie

A rechercher partout le liquide de vie.

 

S’éreintant nuit et jour à son rêve ambitieux,

Il remonta des fleuves, aborda les mers bleues ;

Et parvenant au bout de sa passion maniaque,

Rampant sur les cailloux, il explora les flaques.

 

Ayant passé le monde au fil de son tamis,

Il retourna bredouille auprès de ses amis :

- Je n’ai pas trouvé l’Eau et dépose les armes,

Fit-il tout secoué par le flot de ses larmes.

 

Pourtant ses pleurs séchés, il décrit les splendeurs

Que dispensent les fonds de ces lointains ailleurs ;

Et tout à ces beautés, d’humeur plus satisfaite,

Il se rit à l’échec de l’improbable quête.

 

Un brochet des plus sages, autrefois voyageur,

Empli des nostalgies de son ancien bonheur,

Lui dit : - Ainsi tu vis le monde magnifique :

Fausse rumeur suivie est parfois bénéfique.

 

 

JCP 02 2018  Revu et complété pour Les Impromptus Littéraires

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonsoir Jean-Claude,<br /> <br /> <br /> <br /> excellent. J'aime énormément. Ton brochet me fait penser à un autre, au temps de mes 8 ou 9 ans. Un poisson, roublard, malin, que tous les pêcheurs du coin rêvaient d'accrocher à leur palmarès. Il avait, paraît-il autour de la bouche, plein de hameçons, comme autant de médailles ; à la gloire de son courage et de sa force.<br /> <br /> Amusante coïncidence, je travaille à mon recueil n°4. Et là, ce jour, je parle de poissons aussi.<br /> <br /> Bises<br /> <br /> ( ici, vent d'enfer, -5°, neige qui n'a heureusement pas tenu)
Répondre
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité