Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Chanson Grise
1 juillet 2020

Mes cafés ! (1208)

imfdgage c450opie

                                                                                                                      Toulouse, place du Capitole

  ◄►

                                            

                                                   La complainte s’adresse plutôt à l’espace intérieur des cafés, dans la litanie des commandes, la vapeur et le cri du percolateur.

 

 

Mes cafés !

 

Qu’êtes-vous devenus mes cafés toulousains,

En moi toujours vivants - aujourd’hui si lointains ;

Voyage au vent de soi où germe le mystère,

Singulier d’un commun au bonheur éphémère ;

 

Temps perdu si précieux sans lequel on n’est rien,

Étrangeté de l’heure où naît un lendemain

À la promesse folle, espace sans limite

Et pourtant exigu où le temps va si vite !

 

Carrefour du possible où des projets nouveaux,

Des mondes jamais vus naissent à chaque mot ;

Où le discours s’envole au gré d’une parole

Au ton inusité qui veut jouer son rôle,

Où l’idée inspirée qui court sur le papier

Aux plus grands du passé n’a rien à envier !

 

Et puis prendre congé des amis disparates

Qu’on ne reverra pas pour rentrer à la hâte,

Car on s’est attardé, savourant à son aise

Un présent merveilleux où la pensée s’apaise.

 

Demain après-demain se fondre encore au rite,

Retrouver cet ailleurs si loin de son chez-soi

Et si proche pourtant : - Vaste cocon de soie,

Seras-tu bien le même après la pandémie ?

 

 

06-07/2020

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour, tu as probablement raison. L'innocence est à réserver en effet pour ceux qui la comprennent.
Répondre
B
Bonjour J Claude<br /> <br /> Nous avons bu un café l'autre jour en terrasse dans un petit village où le masque est obligatoire pour tous, ce qui n'enlève rien à la convivialité et aux regards remplis de sourire. Pour le reste je partage tes craintes car il y a beaucoup trop de relâchement.<br /> <br /> Belle semaine
Répondre
L
Philippe est remplacé par un homme encore plus compétant, et qui est Gersois qui plus est. Je connaissait son grand-père est ai joué au rugby avec son père Michel, quand j'étais plus jeune à Vic-Fezensac.
Répondre
J
Bonjour les amis,<br /> <br /> Je retourne au restaurant étant un peu seul c'est ma distraction, pour l'instant avec mon amie on assume une permanence assez constante et c'est l'occasion de changer de cadre de vie. plutôt que confiné entre nos 4 murs.
Répondre
J
Bonjour,<br /> <br /> Je suis pas prêt à retourner aux bistrots et aux restaus, le risque est trop grand, et j'aimerais encore faire quelques trucs sur terre, mais chacun est libre de le faire.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est justement parce que je refuse de croire ce que dit le gouvernement, c'est à dire "le virus c'est fini, on déconfine et tout va bien pour la finance" que je continue, comme une majorité hélas insuffisante, à prendre toute précaution utile.<br /> <br /> Le danger n'est pas passé, c'est maintenant que le pire risque d'avoir lieu puisque certains considèrent que tout est fini et ne jouent plus le jeu.<br /> <br /> <br /> <br /> Ceci étant, nous avons un gouvernement (on change de 1er ministre aujourd'hui) capable de nous mener au chaos, c'est assez bien parti.
Répondre
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité