Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Chanson Grise
1 décembre 2020

La mort du poète (1291)

 

 

 

La mort du poète

 

Seule au milieu du lac, la barque de Li Po

Oscille encore un peu. Et, dans la nuit paisible,

On entend les sanglots de la Lune pleurant

Son ami disparu, qui posa un baiser

Sur son reflet dans l’eau - mirage du saké* -,

Et voulut enlacer son amie de toujours.

 

 

 

JCP, 11/2020

* saké : nom générique désignant toute boisson alcoolisée en Chine et au Japon.

                        Li Po (701-762, ère des T’ang) est un des poètes de l’ancienne Chine les plus connus en Occident. Cherchant, comme nombre de ses confrères, l’inspiration dans l’ivresse au clair de lune, la légende veut qu’il ait disparu de cette façon prestigieuse.

121710046 copie

Li Po

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Un charme indéfinissable, que celui de la lune pleurant son ami poète...<br /> <br /> L'esprit de la poésie de Li Po court le long de tes vers,<br /> <br /> Puis-je partager ici quelques vers de Li Po qui me touchent profondément ?<br /> <br /> "Vous me demandez ce qu'est le suprême bonheur, ici-bas ? <br /> <br /> C'est d'écouter la chanson d'une petite fille qui s'éloigne <br /> <br /> après vous avoir demandé son chemin."<br /> <br /> Belle et inspirante soirée.
Répondre
J
Bonjour, je connais la boisson, pas mal forte, le poète chinois non... La lune devait l'aimer avec un grand A... amitiés, JB
Répondre
[
Bonsoir Jean-Claude,<br /> <br /> Une mort qu'on envierait presque tant elle est belle.<br /> <br /> J'ai encore à mieux connaître de la poésie chinoise ancienne, mais il est vrai que je l'ai déjà effleurée, notamment à travers Li Po. Personnellement, je trouve que c'est une poésie exigeante malgré son apparente simplicité, mais souvent ce qui paraît simple en poésie dit en fait beaucoup de choses.
Répondre
É
Bonjour Jean-Claude. J'aime bien ton poème qui me fait penser à une estampe japonaise, chinoise en l'occurence
Répondre
S
Le ciel inspire la poésie. Les poètes chinois nous enseignent tellement sur l’essentiel que nous cherchons souvent ailleurs
Répondre
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité