Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Chanson Grise
4 août 2020

L’enfant de la montagne (1230)

MONT ENVERS t350itre-2 copie

 

 

 

L’enfant de la montagne 

 

On ne sait qui avait accroché la montagne

Au ciel la tête en bas, offrant tous ses sommets

Au toucher de la main, et d’un curieux prodige

Les neiges les glaciers, les arbres les torrents

Demeuraient suspendus, immobiles dans l’air.

 

Paysage figé où l’œil comme la main

Séjournaient à loisir, tout se réunissant

À portée de la vue ou dans le creux des mains

Par la seule pensée du promeneur ravi -

De contempler enfin sans avoir à gravir.

 

Je demeurai longtemps, caressant les sommets,

Brassant la neige fraîche échappant à mes mains,

Ayant de vastes lacs comme plafonds liquides,

Et voyant l’eau de source envolée jusqu’au ciel.

 

Parut alors l’enfant vêtu de peaux de bêtes,

Un grand chien noir à ses côtés, et le suivant

L’interminable flot du troupeau de moutons

Dont il avait la garde. - Comment faire dit-il

Pour nourrir mes moutons ? La montagne à l’envers

A pris leur pâturage, et l’herbe de vos champs

Ne vaut rien à leur lait, comme à cet agneau-ci

Qui ne grandira plus. Rendez-leur l’herbe verte !

 

Enlacé tendrement entre ses bras tremblants,

L’enfant qui s’avançait portait un agneau mort.

Et, touché par ses pleurs, je dus briser mon rêve.

 

JCP 07-08/2020

Publicité
Publicité
Commentaires
P
L'été et la montagne vous inspire. J'aime ce conte poétique.
Répondre
M
très chouette symbole.......remonter le temps, pourquoi pas??....faire comprendre aux aux hommes que les rêves de nos mondes ne sont que chimères, ils affament le pauvre monde.....mais tant qu'un cœur battra devant un enfant mort affamé....l'espoir , l'espoir...
Répondre
M
Bonjour Jean-Claude,<br /> <br /> <br /> <br /> je ne m'attendais à la chute. C'est une très jolie histoire rimée, comme un début de conte. Bravo!<br /> <br /> Bises
Répondre
L
Je n'ai pas lu Manosque de Giono et je le regrette bien. Mais rien n'est trop tard.
Répondre
E
magnifique !<br /> <br /> <br /> <br /> "Quand on se penche sur ces trous d'eau, on voit d'abord le monde renversé des arbres et du ciel. Là, j'ai compris pourquoi les jeunes filles se noyaient : c'est la porte d'un pays, c'est un départ ; sous l'eau sont des nuages, et des arbres, et des envols d'oiseaux, et des fleurs. Un peu de courage, même pas du courage, laisse faire le poids de cette chair ... "J.Giono, Manosque
Répondre
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité