Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Chanson Grise
30 mai 2020

Le voyage des eaux (1207)

450lagon-maurice-pinterest_0 copie

                                                                                                      Le lagon du Morme, Maurice

 

 

Le voyage des eaux

 

 

Harassées des marées, tempêtes et ressacs,

Tourmentées des courants et des routes du ciel,

Les eaux du grand lagon

Ont regagné le large,

Et se sont rassemblées en vagues voyageuses.

 

Une goutte venue de lointains merveilleux

Un jour leur a conté les pôles et les glaces,

Et comment d’autres eaux

– Dures comme le roc –

Y connaissent des joies de silence et de paix.

 

Impatientes de voir les blanches eaux figées,

Elles prennent la route. Mais le chemin des eaux

Se fait d’un pas si lent qu’il ne demeure plus

Que banquise fondue.

Pas le moindre glaçon

Pour leur parler du Nord : seulement l’océan…

 

 

JCP 05/2020

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci pour ce beau poème que j'ai découvert chez Sedna. Une belle découverte
Répondre
[
Bonjour Jean-Claude,<br /> <br /> <br /> <br /> Une part de moi voudrait voir cette banquise avant qu'elle n'ait complètement disparu. Mais l'autre part de moi me dit que si tout le monde faisait ça, la fonte n'en serait accélérée. Alors, il reste l'imagination, et puis, les lagons, eux, resteront, et s'y baigner est un vrai bonheur. Comme lire aussi cette poésie, ici.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour les mots d'Aragon que tu as posés chez moi. Ça y est, on peut se prélasser sur les terrasses. Demain, j'irai retrouver ce plaisir avec des amis (nous ne serons pas plus de 10, promis).<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne fin de journée.<br /> <br /> Fabrice
Répondre
S
Puis je emprunter votre texte quelques jours pour le mettre sur mon blog en intro ?
Répondre
B
Les belles échappées vers le pur, vers le beau sombrent peu à peu dans la dure réalité. Eaux si précieuses, essentielles !
Répondre
L
Je n'irai pas ! Je préfère les petits villages typiques de Dordogne !
Répondre
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité