Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Chanson Grise
25 mars 2020

Nostalgie (964)

 

DSC00450EC E (30) copie

 

 

Nostalgie

                                       "Je me souviens des jours anciens..."

                                                                             Paul Verlaine

 

 

J’égarai mon enfance au gré des chemins creux,

Sur les pentes ardues des bois de châtaigniers,

Dans la boue des galets des îles de Septembre,

Et la bruyère drue des coteaux sommeilleux.

 

Flûte taillée du saule, herbes dans le courant

Où veille le brochet, serpents araignées d’eau

Et demoiselles bleues vives comme le vent,

La caresse du flot assis les pieds dans l’eau…

 

Feuilles mortes foulées aux pentes des ruisseaux,

Petit pont de vieux bois qui d’un seul bond s’évite,

Baies sauvages fruits verts, reliquats des vendanges,

Pommes sans pédigrée acides à la bouche…

 

Ô buissons repoussés qui cachaient des merveilles,

Le silence et la paix des caches ignorées,

Palais imaginés que referme le vent,

Et parfum enivrant de la fleur de genêt !

 

Aujourd’hui retourné vers ces anciens bonheurs,

Le temps ce gaspilleur en a tant effacé

Que mon œil incertain, de la plaine à la rive,

Des émotions passées ne voit plus que chimères.

 

 

Jyssépé 12 / 2018

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour, je pense en effet que tu as raison : on sera les seuls au monde à ne pas avoir de masques. Mais on nous a rassuré : on peut pas en avoir parce qu'ils ne servent à rien : nous sommes sur la bonne voie et le reste du monde a tort. D'ailleurs ils sont moches avec ces masques.<br /> <br /> Amen
Répondre
M
"A tout homme le malheur est bon, il éprouve les amis et apure la vertu" , c'est Franklin qui dit cela........il en est de l'homme comme des plantes aromatiques, plus on les broie , plus s'exhale leur parfum.
Répondre
E
de toute beauté, merci - <br /> <br /> Par les soirs bleus d'été, j'irai dans les sentiers,<br /> <br /> picoté par les blés, fouler l'herbe menue ...
Répondre
J
Pas d'accord.
Répondre
J
Pleinement en accord avec toi, et je te décerne à mon tour la médaille.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais tous ne le voient pas ainsi : le Donald Trump, entre la survie du Capitalisme et la mort pour son peuple, vient de choisir son Dieu Capital, prenant peut-être exemple sur Néron qui fit brûler Rome, et s'en réjouissait de son balcon en déclamant des vers composés la veille !<br /> <br /> Le pouce en bas pour tout le peuple des États-Unis.<br /> <br /> <br /> <br /> Nous y avons un neveu et sa femme ; et la fille et le gendre des voisins avec des gosses.<br /> <br /> <br /> <br /> Trump sauve le soldat Capitalisme !<br /> <br /> <br /> <br /> Le dénouement risque d'être la mort des deux - pardon, des trois si on ajoute Trump.<br /> <br /> <br /> <br /> Wait and see comme on dit là-bas...
Répondre
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité