Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Chanson Grise
25 novembre 2019

Germes d'étoiles (0899)

 

2013060635_Hermine_David_le_labour_680opie

                                                                                                               Hermine David Le Labour

 

Germes d’étoiles

 

                             A voir enfanter la pierre dans les vastes labours, se repousse pour un temps la stérilité du rêve, et les yeux s’ouvrent sur un champ d’étoiles mortes que le soc rappelle à la vie.

                    Impuissante, la gestation inachevée en appelle à la main de l’homme, et le danger d’un rebours du temps se fait sentir : par la terre éventrée aurait-on corrompu les lois de l’univers ?

                    Des trônes écrasés, des marbres brisés jalonnent le sillon ; le cheval fourbu s’éloigne tête basse, et l’homme apeuré s’enfuit.

                   Persiste encore l’espoir d’une pluie céleste qui saurait, dans ce ciel bas, fertiliser le sillon et engendrer la vie nouvelle. Pourtant rien ne paraît encore.

                       Il faudra vivre encore, et longuement mourir dans l’attente incertaine.

 

 

 JCP 11/04 2018 - 11/2019 (Recueil "Monde Neuf")

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour Jean-Claude,<br /> <br /> <br /> <br /> L'ambiance du tableau est assez zen. Mais tu as réussi à en rendre l'atmosphère dramatique. Je pense qu'un laboureur œuvrant près de sites antiques, pourrait éprouver ce que tu décris. Le soc doit heurter des bouts de colonnes, des restes de marbre difficiles à identifier. <br /> <br /> J'aime beaucoup. Bravo Jean-Claude<br /> <br /> Bises
Répondre
E
Et bien, il t'a inspiré ce tableau ! Très beau texte.<br /> <br /> <br /> <br /> "Il faudra vivre encore, et longuement mourir dans l’attente incertaine" : j'adore !!
Répondre
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité