Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Chanson Grise
9 avril 2018

Les sanglots de la mer (0883)

IMG_4900 c680opie

Plage de Kerhilio, Erdeven, Morbihan

 

 

Les sanglots de la mer

                            La mer, probablement lassée d’un incessant ressac, est venue faire escale sur la plage. Un homme est assis sur la grève encore humide et les eaux, en moutons attentifs, se sont rassemblées tout autour de lui.

Dans cette paix que l’on sait contenue, se devine un moment rare et le vent, couché sur le sable, parle de silence. Quelque chose de doux vibre dans l’air sous le soleil qui se voile, et l’on entend le tintement clair des coquillages brisés, dont la houle fait sable.

Accoudée à sa vague, soudain la mer s’adresse à l’homme médusé :

- A toi seul je le dis : si je suis naviguée, je ne navigue guère, et j’envie les eaux libres, libres de voyager. Les torrents les ruisseaux, les fleuves les rivières dont le cours n’a de cesse, courent joyeux tous continents, ivres des merveilles d’un voyage sans fin. Et parfois m’a-t-on dit, leur cours se multiplie.

Moi seule reste là, bornée de roches, cernée de grèves, aux griffes de l’ennui.

Hors la lente marée, qui de ma robe trousse un peu la couture et mes justes colères, je ne serais qu’eaux mortes, ne sachant rien des terres dont je baigne les bords…

Sous le regard de l’homme attristé, et versant à la vague de longues larmes d’écume blanche, les eaux se retirèrent lentement.

Ainsi parlait la mer.

 

JCP 01 04 18

Publicité
Publicité
Commentaires
D
J'ai la "vague" impression d'entendre la mer avec ces belles proses comme un imposant coquillage collé à mon oreille, c'est très beau.<br /> <br /> <br /> <br /> David P.
Répondre
L
La mer a tort de se plaindre ! Elle a pour compagne la lune, tantôt pleine, tantôt nouvelle , tantôt rousse, tantôt noire qui la berce et la promène toutes les 6 heures.
Répondre
J
Je suis un peu nostalgique de la mer, le regret de ne plus se voir, mais au moins la consolation de retrouver un peu de couleur grâce à toi. Je voulais te demander aussi comment va Michelle et tu lui transmets toute mo amitié.
Répondre
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité