Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Chanson Grise
2 avril 2018

La tectonique des tablettes (0884)

chocolat-3-efcb0

 

La tectonique des tablettes

 

Insidieuse saveur, enthousiasme infini,

Tous ses doigts entachés et tablette finie,

Seul le papier d’alu, qu’elle roule et déroule,

Reste du chocolat, incomestible boule.

 

Et déjà monte en elle, indicibles aigreurs,

Le symptôme hépatique ; elle sait son malheur

Et connaît ses faiblesses : pas plus de trois tablettes,

Ou c’est la maladie qui la tient aux toilettes.

 

Elle le sait pourtant, le chocolat chez soi

C’est se vouloir du mal, l’abîme devant soi ;

Elle avait tout jeté, et voilà qu’on lui offre,

Impossibles amants, de quoi s’emplir le coffre !

 

- Le plaisir maintenant, la douleur au tournant,

L’amour le chocolat, on le voit sont complices :

Souffrance de l’absence ou le foie qui se plisse* ;

C’est dit jusqu’à demain, je n’aurai plus d’amant !

 

 

* Ça fait très mal.

 

JCP 02 04 18 Pour Les Impromptus Littéraires : « Du chocolat ».

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Une bille tout les jours pour moi sans aucun souci de foie!
Répondre
D
Le chocolat ce n'est pas que pour les enfants !!!<br /> <br /> <br /> <br /> David P.
Répondre
M
Bonjour Jean-Claude,<br /> <br /> <br /> <br /> Ah le chocolat! Comme beaucoup de personnes , je l'aime! :) Et, quelle veinarde, mon foie ne le craint pas.<br /> <br /> Mais, honte à moi, cette année , pas d’œuf ( ni lapin,ni rien) en chocolat à la maison. J'ai complètement oublié d'en acheter. Mon mari en a été tout marri.<br /> <br /> Super ton poème<br /> <br /> Bises<br /> <br /> ;)
Répondre
E
Le chocolat (me) conduit invariablement au foie, hélas. Donc chocolat il y eut, mais en mode subliminal, vois-tu... Avec (toujours) mon admiration pour la versification. Henri Escaffre.
Répondre
J
Bien trouvé, le chocolat te donne l'inspiration, enfin il n'y a pas que lui , il faut chercher tout ton florilège d'images et d'à-propos qui inspire tes pensées. Peut être un peu dopé par je ne sais quoi qui t'appartiens en propre.
Répondre
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité